Comment les vers contaminent le chien ou le chiot ?
Pour la plupart des vers intestinaux, le chien ou le chiot doit avaler les œufs de vers adultes pour se contaminer. Ces œufs sont alors émis dans l’environnement par le biais des selles qui diffusent les parasites.
Mais il existe beaucoup d’autres façons de se contaminer.
Pour le Dipylidium, par exemple, les œufs du ver se cachent dans le corps des puces et c’est en se léchant lors d’une infestation que l’animal les ingurgite.
Pour les vers du cœur (Dirofilariose), c’est un moustique qui va les injecter dans les vaisseaux sanguins lors de sa piqûre.
Certains vers, comme les Ankylostomes, sont capables de passer à travers la peau ou les coussinets pour pénétrer l’organisme et infester votre chien.
Comme vous le constatez, les modes de contamination sont nombreux et difficiles à contrôler.
Comment savoir si mon chien a des vers ?
Pour des vers comme le Ténia au stade adulte ou les Ascaris adultes, c’est parfois simple, car vous allez voir les parasites directement dans les crottes de votre animal.
Malheureusement, ce n’est pas aussi fréquent que ça, car la plupart des émissions de vers dans les selles se font sous la forme d’œufs microscopiques rejetés par centaines de milliers. Il est, alors, impossible de les voir sans microscope.
Pour les vers vivant dans le cœur, se logeant dans les poumons ou dans les yeux, vous ne pourrez pas les détecter !
Lorsque vous constatez des symptômes chez votre chien, ils sont déjà bien installés et seul le vétérinaire peut les identifier grâce aux examens complémentaires.
Les symptômes provoqués par les vers ne sont pas toujours les mêmes et surtout ils ne sont pas spécifiques de cette pathologie parasitaire. C’est ce qui rend plus compliqué le diagnostic.
Contre quels vers faut-il protéger son chien ?
Parmi les vers intestinaux les plus courants, on vise le Ténia, les Ascaris, le Dipylidium, les Oxyures, les Trichures et les Ankylostomes.
Pour les vers touchant d’autres organes, on lutte contre les Vers du Cœur (Dirofilaria) et ceux des poumons (Angiostongylose)
Quels dégâts les vers peuvent-ils causer ?
Les vers sont des parasites. Par définition, un parasite se nourrit dans l’organisme de l’hôte infesté à ses dépens.
Selon le type de ver et l’endroit où il se loge, l’infestation peut engendrer différentes conséquences symptomatiques.
La diarrhée et la perte de poids sont les plus fréquentes.
La fatigabilité, les essoufflements, l’intolérance à l’effort, les défaillances cardiaque et pulmonaire peuvent également apparaître dans les atteintes les plus sérieuses.
Sachez que la mort est possible lors d’infestations massives, surtout chez des chiots ou des chiens âgés et/ou affaiblis !
Comment protéger mon chien contre les vers ?
La solution la plus adaptée et la plus facile à mettre en œuvre pour prévenir et traiter les infestations par les vers est de donner régulièrement un vermifuge complet à son chiot ou chien adulte.
Les vermifuges existent sous différentes formes allant de la pipette au comprimé, en passant par la solution buvable.
Le choix du vermifuge se fait en fonction de l’âge du chien, de son environnement, de sa race parfois (chiens MDR1 notamment) et du risque qu’il court globalement.
Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour être sûr(e) des types de vers visés (le spectre du vermifuge) et de la tolérance de votre animal à ce médicament.
À quelle fréquence dois-je vermifuger mon chien ?
Pour les cas les plus communs, voici le rythme de vermifugation recommandé :
– Pour le chiot : 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois inclus
– Pour l’adulte : 1 fois tous les 3 mois minimum (1 fois par saison en somme)
Il est parfois nécessaire de le faire plus souvent et d’adapter le produit sur des situations plus particulières. On peut aller jusqu’à 1 fois par mois maximum chez l’adulte. C’est le cas, par exemple, des chiens vivant dans les zones à risque de Dirofilariose (Sud de la France).
Comment prévenir la contamination du chien par les vers ?
Tous les chiens sont porteurs de vers. L’utilisation d’un produit vermifuge n’éradique pas tous les vers, mais réduit l’infestation fortement. Il est donc important d’être régulier concernant l’administration du traitement.
Il existe aussi des précautions hygiéniques fortement recommandées comme le ramassage des selles émises, tant dans le jardin que dans la rue pour limiter la diffusion des œufs.
Il convient aussi de ne pas laisser votre chien renifler de trop près ou manger les crottes des autres chiens en promenade.
Quels risques pour l’humain ?
Certains vers peuvent passer du chien à l’homme, on parle de zoonose. C’est le cas, par exemple, des Ascaris du chien ou des vers de type Toxocara.
Les enfants et les adultes immunodéprimés sont les plus à risque.
On évite donc de laisser les enfants jouer dans les bacs à sable publics accessibles aux chiens et on évite, également, de laisser son chien lécher le visage d’un enfant ! N’oubliez jamais que le chien se nettoie le derrière avec la langue !