Taille adulte : 55 cm pour les mâles,
35-40 cm pour les femelles
Longévité : 4-6 ans
Température : Point chaud : 28°C le jour et 25°C la nuit
Point froid : 20°C le jour et 18°C la nuit
Hygrométrie : 60-90%
Éclairage : UV B 12 heures par jour
Distribution géographique et habitat
Les caméléons casqués vivent en Arabie saoudite et au Yémen. Leur nom vient de leur casque imposant caractéristique. Ils sont arboricoles et diurnes. Ils vivent dans des zones humides (50-90%) avec forte amplitude thermique (25-28°C le jour et 18-20°C la nuit).
Soins en captivité
Un flexarium de 100cm de haut/50cm/60cm de côté est un minimum pour un individu adulte.
Les adultes sont gardés seuls à partir de l’âge de 5 mois car ces caméléons sont très territoriaux, même entre individus du sexe opposé. Des terrarium grillagés artisanaux peuvent aussi être construits, mais le nettoyage des montants est plus difficile et il faut prévoir des mailles assez étroites pour éviter les évasions d’insectes. Les terrariums en verre sont à proscrire car l’aération n’est pas suffisante et certains individus peuvent être stressés par leur reflet dans la vitre. Les jeunes doivent être maintenus dans de plus petits volumes pour favoriser la prise alimentaire : ils chassent ainsi plus facilement leurs proies.
Un spot UVB chauffe et diffuse des UV en même temps. Il doit être placé à l’extérieur du flexarium pour éviter que le caméléon ne se brûle dessus.
Il doit être remplacé en moyenne tous les ans (dépend des marques).
On conseille des plantes vivantes afin de maintenir l’hygrométrie. Bien se renseigner sur les plantes toxiques car certains caméléons en ingèrent de temps en temps. Attention aux terreaux et insecticides pulvérisés sur ces plantes avant l’achat. L’humidité est maintenue entre 60% et 90% en pulvérisant en fin de journée quand les températures baissent, pour favoriser une nuit fraiche et humide. Il faudra aussi pulvériser le matin juste avant que le spot se mette en route, pour remplacer la rosée matinale. En effet les caméléons ne boivent pas dans les bols d’eau mais seulement les gouttes sur les feuilles. Un caméléon se déshydrate vite s’il n’a pas à boire régulièrement dans la journée, et si l’humidité de l’air est insuffisante.
L’alimentation
Les caméléons casqués sont omnivores. Il leur arrive de goûter les plantes du flexarium, qui doivent donc être comestibles. On évitera par exemple de planter dans le flexarium un Amaryllis, un Spathiphyllum, du Diffenbacchia, du Scindapsus ou du Philodendron.
L’alimentation doit être variée et comporter au minimum 3 types d’insectes. Il est important d’effectuer un « gut-loading » c’est-à-dire de nourrir les proies avec des aliments riches en calcium avant de les distribuer. Il faut aussi saupoudrer les proies avec du calcium.
Il est parfois conseillé d’augmenter l’alimentation des femelles pendant les 15 jours précédant et suivant l’accouplement.
Statut juridique :
Classé en annexe II de la convention de Washington et annexe B du règlement CE 338/97.
Reproduction
Les femelles sont matures vers 6 mois, mais on conseille d’attendre un an pour la mise à la reproduction. Les mâles sont matures vers 8 mois. La reproduction a lieu toute l’année en captivité.
Le sexage des animaux adultes est facile : les mâles présentent des rayures jaunes et orange, sont plus grands et possèdent des ergots sur les pattes. Les femelles sont uniformément bleues ou vertes, et plus petites 35-40 cm. La gestation dure 1 à 3 mois selon la durée de conservation du sperme dans les spermathèques des femelles. Trois à quatre pontes peuvent avoir lieu par an, comportant 25 à 80 œufs.
L’éleveur peut récupérer les œufs pour les placer dans un incubateur artificiel. Chez les reptiles, contrairement aux oiseaux, l’adhésion de l’embryon à la coquille est normale. L’œuf peut être retourné dans tous les sens dans l’heure qui suit la ponte. Après une heure, l’embryon se fixe à la coquille de l’œuf. Dans le premier tiers de l’incubation, l’œuf ne peut être bougé que dans un axe vertical. Si on tourne l’œuf selon son axe horizontal, on tue l’embryon, ou bien on provoque des malformations. En effet, on fait tomber le jaune, qui suit la gravité, sur l’embryon adhérant à la coquille. De plus le mouvement peut casser les annexes extraembryonnaires, notamment l’allantoïde qui est très fragile à ce stade. Après le premier tiers d’incubation, les membranes sont plus solides et on peut retourner l’œuf. La seule conséquence est que le juvénile sortira par la partie de l’œuf situé contre le sol au lieu de sortir par le haut de l’œuf.
Après 6-7 mois d’incubation à 25°C, les œufs éclosent. Le taux d’éclosion est meilleur à 25°C qu’à des températures plus chaudes. Le sexe est déterminé génétiquement.